Commerces de proximité : fonctions supports et métiers transverses

Les dernières Offres

Actualités Fonctions Générales

Un métier généraliste dans les commerces de centre ville ?

Les fonctions générales également nommées métiers supports sont présentes dans les grandes entreprises, dans les PME et en fonction du job occupé dans certaines TPE. Quand on parle de gestion de ressources humaines, de juridique ou de communication, on pense plus largement aux grandes structures.

Toutefois certains métiers ou plus précisément certaines notions concernent de très près les boutiques et commerces de centre ville. Le recrutement et les difficultés que rencontrent les commerçants pour pourvoir leurs besoins en ressources humaines sont un défi récurrent en matière de gestion et de pérennité d'un point de vente.

De la même manière, ce qui était secondaire hier en matière de communication devient aujourd'hui un élément primordial pour n'importe quel commerce qu'il soit attaché au domaine alimentaire, à la restauration, à la mode, à l'équipement de la maison, au multimédia, à l'art et à la culture et même au sport. La digitalisation des habitudes et des pratiques des consommateurs a rendu impératif la présence sur le web. Le marketing digital est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs du commerce de proximité. Ils doivent veiller à leur e-réputation, répondre aux avis et critiques de leurs clients sur les différentes plateformes et s'assurer d'un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Ces nouvelles problématiques ont fait rentrer les métiers du marketing et de la communication digitales dans les plus petites structures.

Pour ce qui relève des métiers financiers et comptables, ils sont très peu présents au cœur des petits commerces. Ils font l'objet d'achat de prestations extérieures ou pour le cas des enseignes régionales ou nationales sont centralisés au sein des sièges sociaux.