Toutes nos offres de stage de Lyon

Ville préfecture du département du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Présidente de la communauté de communes du Grand Lyon, la ville en elle même est divisée en neuf arrondissements administratifs, comme c'est le cas pour Paris et Marseille. La ville de Lyon est la 3ème de France pour sa population avec 525 000 habitants en 2018 et 1 400 000 si l'on se réfère au Grand Lyon et sa communauté de 59 communes. 

L'activité commerciale, industrielle et touristique de la ville est florissante. Le reflet en est l'offre pléthorique d'hôtels, bistrots, restaurants, dont les fameux "bouchons" lyonnais qui ont fait la réputation de la ville et offrent de nombreuses opportunités professionnelles de proximité. L'offre culturelle au travers de ses différentes manifestations et musées est aussi considérable. Près de 40 musées et centres d'exposition en témoignent ainsi que de nombreuses salles de cinéma. Tout ceci contribue à faire de la ville une métropole dont l'attractivité est régionale, nationale et européenne.

La ville de Lyon dispose d'un fort taux de scolarisation avec une forte attraction sur les zones rurales périphériques pour pas moins de 316 établissements scolaires publics et privés sous contrat, 86 écoles maternelles, 133 écoles primaires, 46 colléges et 61 Lycées publics.

Lyon propose de nombreux équipements sportifs pour quasiment toutes les disciplines. L'offre de magasins de sports est donc importante et on peut ainsi trouver des offres d'emploi dans les métiers de la vente d'articles de sport ou de responsable de magasin de sport.                                                                                   

 

Lyon et sa communauté de 59 communes constituent une immense métropole commerciale, tant au niveau du centre-ville, que de l'activité commerciale dans les villes environnantes avec notamment les centres commerciaux.

La ville de Lyon est réputée pour son centre-ville. C'est grâce à son dynamisme, son fort taux d'occupation des boutiques, à la fréquentation et à la présence des enseignes, petites comme grandes, ainsi qu'à l'implication des équipes municipales avec le commerce que cette réputation a été acquise. La création d'un centre commercial en ville comme cela a été fait avec le centre de la Part Dieu et la vitalisation des espaces existants comme cela s'est réalisé avec la réhabilitation du centre commercial de L'Hôtel Dieu y est pour beaucoup. C'est un centre-ville extrêmement dynamique avec une spécificité propre aux boutiques de mode et de prêt-à-porter qui se traduit par la création d'une enseigne commune "Le village des créateurs" regroupant tous les commerçants souhaitant mettre en valeur leurs marques et leur spécificité. Autre domaine innovant dans le centre de Lyon, le Pôle de Services et de Loisirs Confluence, un centre qui comporte 75 boutiques, 15 restaurants et 14 cinémas et qui offre de nombreuses opportunités pour les professionnels de la vente et du conseil que ce soit dans le domaine de la mode, des arts et culture, du multimédia, de la maison ou de l'alimentaire

En ce qui concerne les marchés ville de Lyon, les embauches se feront essentiellement sur les métiers de bouche : boucher, poissonnier, boulanger, crémier ou fromager... Du côté de Villeurbanne, se situent les très atypiques "Puces du Canal", un lieu où vous pourrez rentrer en contact avec de nombreux brocanteurs si ce métier vous intéresse.  

La périphérie lyonnaise est richement équipée de grands centres commerciaux dotés d'hypermarchés de grande taille et de galeries marchandes où chaque enseigne rivalise pour réaliser le centre commercial le plus attractif pour drainer la clientèle. Hors de ce périmètre d'attractivité des hypers, les supermarchés et magasins de proximité assurent un maillage très serré pour donner satisfaction aux 1 400 000 habitants du Grand Lyon. Il faudra également citer le centre de magasins dégriffés "The Village - The French Outlet" qui est situé à Villefontaine, à 45 km au sud de Lyon, comportant 100 magasins d'enseignes de magasins dégriffés pour l'équipement de la personne, prêt à porter, vêtements de loisir, chaussures, accessoires...

Le Grand Lyon est une zone en forte expansion économique ou le secteur du commerce est particulièrement en pointe. Sans parler des 100 000 emplois publics travaillant dans le cadre du Grand Lyon et jouissant d'un statut particulier, la métropole recense par ailleurs pas moins de  550.000 emplois privés, travaillant pour un  total de 120.000 établissements publics et privés. Au total près de 5 000 PME et la bagatelle de 16 000 commerces. La métropole lyonnaise a été reconnue comme étant la 10ème ville la plus attractive d'Europe. Elle souffre d'un déficit accru de candidats dans la vente en raison de son dynamisme commercial. Le recrutement n'est pas chose facile ici dans le grand Lyon et nombre de chefs d'entreprise sont confrontés à ce problème. Cela concerne les emplois alimentaire et plus particulièrement les emplois de bouche, ouverts pour ces derniers également à la fabrication ou la préparation mais cela concerne également tous les métiers de la vente et du conseil dans le domaine du prêt à porter, de la mode, des chaussures, accessoires... Des emplois nombreux à proposer dans une grande diversité de commerces implantés dans les centres ville de Lyon et de ses 59 communes de la métropole auxquels il faut ajouter les milliers d'emplois présents dans les hypermarchés et leurs galeries marchandes sur tout le territoire du Grand Lyon. 

Assurément une situation tendue dans le domaine de l'emploi ou Un Job en Ville ne pourra que jouer les facilitateurs ! 

Aucune offre ne correspond à votre recherche
Créer votre alerte emploi
Recevez par email les offres d'emploi
Créer votre alerte emploi
Recevez par email les offres d'emploi