Enfin les soldes arrivent le 15 juillet !
Habituellement les soldes d'été auraient déjà débuté depuis le 24 juin, mais en raison de la situation économique et sanitaire de la France, celles-ci sont reportées au 15 juillet pour une durée d'un mois. Des commerçants se réjouissent de cette date et d’autres craignent ne pas pouvoir s’en sortir. ..
Comment les magasins se préparent-ils ?
Durant le confinement, l’activité économique du pays a chuté de plus d’un tiers. Cela a eu pour conséquence pour les commerçants que ceux-ci n’ont pas pu exercer leur métier et vendre les collections qu'ils avaient déjà en stock. En effet, les magasins de prêt-à-porter et autres boutiques d’accessoires ont connu une fermeture totale et ils essaient depuis de remonter la pente. Après des ventes privées organisées durant plus de trois semaines, place aux vraies soldes ! Nous pouvons dès-à-présent affirmer avec certitude que cette année ne sera pas une année record dans le secteur de l’habillement. La plupart des commerçants attendent donc avec impatience l’arrivée des soldes le 15 juillet. Chaque magasin sera muni de gel hydroalcoolique et le port du masque sera la plupart du temps obligatoire. L'ensemble des magasins devront également s'astreindre à créer une file d’attente à l'extérieur pour canaliser le nombre de client(e)s à l'intérieur de la boutique et garantir ainsi le bon respect des règles de distanciation sociale. Mesdames, Messieurs, préparez-vous à des journées shopping beaucoup plus longues que d’habitude, mais des réductions très importante devraient être au rendez-vous !
Ouf ! Un changement de dates
La décision du gouvernement français de reporter la date de début des soldes d'été est un soulagement pour de nombreux magasins toujours en difficulté depuis la reprise de leur activité. Du fait de la fermeture totale de ceux-ci et de la reprise timide qui s'en est ensuivie, les commerces sont plus que jamais anxieux pour la poursuite de leur activité. Ce report de date a pour but de permettre aux commerçants de reconstituer leur trésorerie. et d'écouler pour partie les stocks conséquents de la collection printemps-été. D'ici le 15 juillet, les magasins espèrent vendre le maximum de produits à prix normal, afin de dégager une marge, plus que jamais précieuse nécessaire à leur pérennité.
D’autres commerçants ne sont pas d’accord…
« Les soldes devraient commencer le 15 août » Eric Mertz, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, exprime à travers cette annonce la nécessité qu'ont les commerçants de vendre leurs gammes de produits au prix habituel durant une période la plus longue possible. En effet, il est difficile d'imaginer de vendre sa collection à -50% lorsque il n'y pas eu d'avant saison, vendue à "prix normal".
Espérons tout de même que ce consensus soit favorable aussi bien aux consommateurs qui attendent avec impatience des "soldes canon", que pour les professionnels du commerce qui piaffent d'impatience de booster leur chiffre d'affaires.
Alors profitez de ces quatre semaines "de folie" pour enfin apporter de la nouveauté dans vos armoires et passer un été très coloré !