En matière de recrutement, il existe plusieurs méthodes radicalement différentes et complémentaires qui donnent chacune des résultats et sont adaptées à différentes situations. Le street sourcing est à la mode. Mais, concrètement, c’est quoi ?
Le street sourcing, ou recrutement de rue, est une pratique consistant à rechercher des candidats ou des personnes potentiellement intéressées par un emploi, un projet ou une opportunité, en allant directement à leur rencontre dans des lieux publics ou des endroits fréquentés. On peut aussi appeler cette façon de recruter le talent spotting. Pas de CV, pas de lettre de motivation, juste la rencontre fortuite entre deux personnes.
Les recruteurs deviennent proactifs
Contrairement aux méthodes traditionnelles de recrutement ou de recherche de talents qui se concentrent souvent sur les plateformes en ligne, le street sourcing implique une approche plus directe et physique.
Ainsi, les recruteurs ou les responsables de projets vont sur le terrain, dans des espaces tels que des événements professionnels, des cafés, des centres commerciaux ou directement dans la rue, pour entrer en contact avec des individus qui pourraient correspondre au profil recherché. Le recrutement direct dans la rue, voilà ce qu’est le street sourcing.
Derrière cette méthode repose l'idée de trouver des personnes potentiellement talentueuses ou compétentes qui pourraient ne pas être visibles sur les canaux de recrutement traditionnels. Pour autant, cela ne va pas sans poser des problèmes, car il n’y a aucun filtre de pré-sélection. On rentre donc en contact avec tout le monde, dont une grande partie de personnes qui ne correspondent pas forcément au profil recherché.
Les sites permettent de qualifier les contacts
C’est pour cela que les sites comme Un Job En Ville ont leur rôle à jouer en servant de premier niveau de filtrage, de criblage. Les profils qui vous contactent ou que vous contactez sont déjà qualifiés. Le street sourcing de son côté peut s’adapter à des emplois qui ne demandent pas forcément de diplôme, ni d’expérience. Quelques enseignes de restauration, qui ont du mal à recruter en ce moment, s’intéressent à ce mode de recrutement.
Cette stratégie de recrutement hors-ligne est l’équivalent des castings sauvages qui ont régulièrement lieu dans la rue pour trouver des talents artistiques, de la mode, du cinéma ou de la chanson par exemple. Par rapport à un job dating qui a lieu dans un espace clos, ici, les recruteurs vont à la rencontre des gens pour dénicher un potentiel futur collaborateur.
Une méthode à bien préparer en amont
Cette approche de recrutement direct nécessite souvent un sens aigu de l'observation, de bonnes compétences en communication ainsi qu’une capacité à initier des conversations informelles pour susciter l'intérêt des personnes rencontrées. Elle ne s’oppose pas, ni ne remplace les canaux de recrutements plus traditionnels, mais peut venir en complément de ceux-ci pour des postes particuliers.
L’un des avantages est que l’on peut faire son casting sauvage à proximité de sa société et ainsi toucher des gens habitant à deux pas. Le temps perdu dans les transports est devenu l’une des principales causes de refus d’un emploi. La qualité de vie au travail a pris une grande importance.
Mais, attention, si cette méthode de sourcing physique peut sembler se reposer uniquement sur le hasard des rencontres, elle nécessite une grande préparation en amont. Il est obligatoire de bien déterminer les profils recherchés, le savoir-être, les compétences requises pour les postes à pourvoir. Il faut également savoir cerner rapidement la personne et sa disponibilité, ainsi que lui faire passer un questionnaire qui va mieux déterminer ses soft skills ou compétences comportementales.
Complémentaire pour les métiers en tension
Dans un marché de l’emploi en tension depuis la pandémie de Covid-19, toutes les démarches de recrutement sont bonnes à explorer en fonction du profil recherché, mais également de votre propre personnalité. Aller au devant d’inconnus dans la rue demande une dose de témérité que tout le monde n’a pas forcément.
Même pour des métiers techniques, le street sourcing peut être appliqué. Une société recrute des ingénieurs ? Alors elle peut aller autour des grandes écoles faire son casting par exemple. La probabilité de tomber sur un futur ingénieur y est forte. Ou cela peut se faire sur un campus universitaire, ou même dans une zone à forte présence de sociétés d’ingénierie.
Le street sourcing permet de cultiver sa marque employeur. Ambassadeurs de votre société, pendant une telle séance de recrutement, vous faites également la publicité de votre marque. Et potentiellement, uns personne rencontrée au hasard dans la rue, mais qui ne convient pas pour le poste, en parlera à l’une de ses connaissances et rentrera dans le canal plus classique de recrutement.
Comment faire du street sourcing ?
Pour bien préparer une séance de recrutement dans la rue, il faut déjà bien définir sa cible : qui ? Quel poste ? Quels sont les impératifs de formation, diplôme, soft skills ? Mais, il est également impératif d’être prêt à répondre à toutes les questions sur sa propre société, ce que vous pouvez apporter de différents à vos salariés, ou autres.
Lors d’un entretien classique, ne pas savoir répondre à une question est déjà déceptif. Mais, en direct dans la rue, ne pas savoir répondre à une question vous fait perdre définitivement le potentiel candidat. Aussi, avant de vous lancer, soyez sûr de pouvoir répondre à n’importe quelle question, même les plus déstabilisantes. Cela peut être intéressant de s’entraîner en interne avec des collaborateurs qui jouent le rôles des passants.
Une fois sur place, il faut aller au plus direct. Ne pas perdre de temps et cerner immédiatement les candidats potentiels et vous recentrer sur eux. Ne pas oublier que toute séance de recrutement sauvage va amener un nombre important de refus, voire de personnes qui ne vont même pas prendre la peine de vous répondre. Il faut donc être préparé à cela.
Le street sourcing est-il fait pour ma société ?
Il est, évidemment, impossible de répondre à priori. Comme on l’a vu, même les métiers qui demandent des diplômes peuvent être « street sourcés » en choisissant le lieu avec attention. Ce recrutement direct peut également se faire à l’entrée d’un salon thématique. Avec l’accord de l’organisateur, vous organisez votre casting devant le salon dont le thème colle à votre métier.
De manière générale, tout poste peut être sujet à un recrutement physique en direct. Par contre, cela colle à certaines sociétés, jeunes, dynamiques, en croissance et moins à certaines sociétés bien implantées, aux circuits de recrutement classiques rodés.
En plus de trouver de nouveaux collaborateurs, le street sourcing peut être un moyen de faire parler de vous, localement ou plus. Les médias locaux peuvent même s’intéresser à votre opération et parler de vos besoins en recrutement. Toute publicité étant bonne à prendre, pourquoi ne pas essayer et vous lancer ?