Les soldes sont une merveilleuse occasion de faire des bonnes affaires ! Cependant, il existent de nombreuses autres promotions qui raviront vos portefeuilles ! Soldes, ventes privées et flash, ces différents rabais sont légion dans les commerces et grandes surfaces mais aussi sur internet. Face à ces nombreuses appellations et conditions d'achat, on peut se sentir un peu perdu ! Si les cadre juridiques de ces actions de promotions sont différents entre eux, ils restent les mêmes que ce soit pour le commerce en ligne ou pour la vente traditionnelle. Alors, qu'est-ce qui différencie les soldes et les ventes privées ? En quoi consistent les ventes flash ? Quand peuvent-elles avoir lieu ? Explications.
Les soldes, le meilleur moment pour faire des affaires !
Les soldes sont des actions de promotions dont la date est soumise à la législation française. En hiver, elles ont lieu le second mercredi du mois de janvier ou le premier mercredi du mois si le second est daté après le 12 janvier. En été, les soldes ont lieu le dernier mercredi du mois de juin, ou l'avant dernier si le deuxième est daté après le 28 juin. Les soldes n'ont lieu que deux fois dans l'année, toujours à ces mêmes dates sauf pour les départements frontaliers dont le début des soldes est avancé afin de pallier la concurrence étrangère. La durée des soldes est fixée à 4 semaines et elles débutent toujours à 8h le jour de l'ouverture. Les articles soldés doivent avoir été commercialisés depuis un mois avant les soldes. Les produits doivent être déjà en stock et le commerçant ne peut pas renouveler ses stocks afin de pouvoir les mettre en solde. Par contre, seuls les soldes permettent la vente à perte, cela signifie que les articles peuvent être revendus en-dessous de leur prix d'achat. Les commerçants ne sont pas tenus de participer aux soldes ni d'appliquer des promotions sur l'ensemble de leur stock, par contre l'affichage est obligatoire avant ou pendant les soldes et les étiquettes doivent obligatoirement renseigner le prix pratiqué avant la promotion. Exceptionnellement les dates des soldes d'été 2020 et d'hiver 2021 ont été repoussées au 20 janvier 2021 et se termineront donc cette année, le 16 février. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le report des soldes d'hiver 2021.
Les ventes flash, des offres limitées dans le temps !
Les ventes flash sont plus souples au niveau de la réglementation. Elles peuvent être pratiquées autant que le commerçant le souhaite, à n’importe quel moment de l’année. La seule obligation pour le commerçant est d'indiquer la durée de la promotion qui doit nécessairement être limitée dans le temps et sur seulement un produit ou une gamme de produits. Généralement, un compteur bien visible est mis en place mais il est également autorisé de signaler, à la place de celui-ci, le nombre de produits restant à la vente. Une vente flash est un procédé marketing né dans la grande distribution mais qui a conquis le web depuis plusieurs années. Proposer des offres limitées dans le temps en indiquant le temps s'écoulant avant la fin de l'offre permet de créer un sentiment d'urgence chez l'acheteur qui souhaite ne pas manquer l'opportunité. Il faut savoir que la réduction s'applique sur le prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédant le prix de la promotion et que la vente à perte est interdite. Attention, les vendeurs doivent veiller à leur stock car chaque client doit recevoir son produit au prix indiqué ! Généralement les ventes Flash durent 2 ou 3 jours, voire quelques heures. Le client est informé de la date et de l'heure de la promotion mais aussi des conditions de ventes proposées à l'occasion. Elles sont généralement organisées au lancement d'un produit, dans un but de déstockage rapide d'une fin de série ou dans une volonté de stimulation des ventes d'un article en particulier.
Les ventes privées, des rabais réservés aux clients fidèles !
Pour les ventes privées, leur restriction à un public particulier permet également une mise en œuvre plus souple. En effet, tous rabais ou soldes déguisés est interdit hors de la période des soldes. Le caractère privé de ces ventes est ce qui leur permet d’être autorisées. Néanmoins, il faut rappeler que les commerçants sont dans leur droit lorsqu'ils proposent des opérations de déstockage sans intention de réassort et sans vente à perte. Les liquidations sont quant à elles des opérations d'écoulement des stocks suite à une décision d'arrêt ou de suspension de l'activité. Elles font l'objet d'une déclaration auprès des autorités concernées.
Les conditions pour accéder aux ventes privées peuvent être variées, parfois il suffit d'être parrainé par un membre déjà inscrit ou encore payer une cotisation. Aujourd'hui et la plupart du temps, il suffit de faire une demande d'accès en s'inscrivant sur le site concerné, ou pour les boutiques physiques, être détenteur de la carte de fidélité et avoir reçu une invitation. Les invités sont généralement ceux qui ont souscrit à un programme de fidélité, que celui-ci soit payant ou gratuit. Les périodes de ventes privées doivent être bien distinctes de celles des soldes et ne doivent pas recevoir l'appellation "soldes". Les ventes privées sont souvent organisées juste avant la période des soldes et sont parfois appelées pré-soldes. Elles permettent aux clients fidèles de bénéficier de promotions en avant-première. Celles-ci sont moins intéressantes que les soldes au niveau des prix mais le choix reste plus large. Cette pratique permet néanmoins de profiter de promotions intéressantes avant la ruée des soldes et ainsi de fidéliser la clientèle.
Les ventes privées peuvent avoir lieu tout au long de l’année si celles-ci sont bien proposées à un public restreint et si elles ne consistent pas à vendre à perte les produits. De nombreux magasins et franchises mettent en place ce genre de vente sur des articles de tout type de provenance, comme des vêtements, des produits de beauté, de décoration, des accessoires, des meubles ou encore des voyages. Les grandes enseignes sont plus nombreuses à mettre en place ces actions de promotions mais elles ont aussi particulièrement du succès sur internet. En effet, depuis quelques années de nombreux sites ont repris cette pratique jusqu’à en faire leur spécialité. Le précurseur en la matière c’est bien sur le site "Veepee", anciennement "vente-privée" qui à ouvert son site de ventes événementielles en 2001. Il existe bien d'autres sites spécialisés dans les ventes privées mais certaines franchises possèdent également des espaces privés pour leurs propres ventes.
Les ventes privées sur internet, des bonnes affaires toutes l'année !
Sur internet, le principe est simple, ce sont des promotions sur des produits de marque toute l’année et une inscription souvent gratuite pour en profiter. La durée moyenne d’une vente est de 5 à 6 jours et le site en propose une vingtaine de nouvelles chaque jour. Ainsi, en plus d’être dites privées, ces promotions jouent aussi sur le côté vente flash avec l’affichage d’une durée limitée de la vente. En plus du sentiment d’exclusivité, les consommateurs sont motivés par un sentiment d’urgence lié à l’envie de ne pas manquer une bonne affaire. Les produits ne sont pas visibles avant l’inscription mais les sites mettent en avant la marque, souvent reconnue, ainsi que le type de produit proposé. Les sites internet ne sont pas tenus d’afficher le prix du produit avant la remise, ainsi c’est au consommateur de juger s'il fait une bonne affaire ou non. La plupart du temps, un prix de référence, généralement une moyenne des prix du marché, est tout de même indiqué. Attention à la qualité des produits. Certaines marques surfent sur la tendance et créent des produits spécialement pour des ventes privées. Ces articles sont parfois moins qualitatifs, fabriqués à moindre coût et sont souvent des fins de série. Les ventes privées répondent à un besoin de déstockage des marques, ainsi, peu de chance de trouver la nouvelle collection ! Pour recevoir son produit, l'acheteur doit patienter jusqu’à la fin de la vente et les frais de port sont rarement offerts. Attention également aux conditions de retour qui sont parfois compliquées et rarement à la charge du site. Néanmoins comme pour les soldes, si le produit présente un vice caché ou un défaut de conformité, le vendeur est tenu de rembourser le produit. Nous vous conseillons cependant de bien lire les modalités de retour ainsi que les garanties commerciales du produit !
Le Black Friday, une semaine de réduction de folie !
Il existe désormais en France le fameux Black Friday qui vient s'ajouter à la liste des actions de promotion rencontrées dans nos commerces et e-commerces. Cette pratique qui nous vient des États-Unis est de plus en plus usitée en France. Aux états unis, le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving c'est-à-dire le dernier vendredi du mois de novembre. Les magasins et franchises mettent alors en place des actions de promotions pour marquer le début des achats de fin d'année. Le Cyber Monday, soit le lundi suivant le black Friday, les promotions sont mises en ligne sur internet. En France c'est un peu différent car ces actions de promotion ont surtout lieu sur internet. Le Cyber Monday fait figure de prolongation de ces rabais qui ont donc lieu sur 3 jours entre le vendredi et le samedi. Les actions promotionnelles mises en place durant ces trois jours, appelés parfois Cyber Week, touchent des produits qui sont habituellement peu soldés comme les ordinateurs portables, les téléphones et l'électroménager. Les commerçants peuvent pratiquer la réduction qu'ils souhaitent tout en prenant soin toutefois de notifier le prix appliqué avant celle-ci. Ce sont encore une fois des périodes de ventes flash ou la vente à perte et l'affiliation au mot "soldes" sont interdites. Attention toutefois à ces remises qui peuvent être sujettes à controverses. Certains commerçants peu scrupuleux en profitent pour gonfler leurs prix avant le jour J pour faire croire à de grosses réductions. Veillez donc à connaître le prix en vigueur sur le marché avant les remises !
Soldes, ventes privées, Black Friday, que choisir ?
Hors de la période des soldes qui sont ouvertes à tous et datées précisément, les rabais sont soit limités dans le temps et sur quelques produits seulement, soit limités à un fichier de clients fidelisés. Si certains e-commerces ouvrent leurs ventes privées à de nombreux consommateurs et cela sur simple inscription, ces ventes sont plutôt des ventes flash car toujours limitées dans le temps. L’appellation "privée" semble être un plus marketing offrant au consommateur un sentiment de privilège. Concernant les commerces physiques, les ventes flash sont plus compliquées à mettre en place, les ventes privées sont donc privilégiées et réservées aux consommateurs appartenant au fichier client avant la mise en place de la promotion (ou parfois même pendant !). Avoir accès à des ventes privées n’est pas si difficile que cela, il suffit d’avoir l'intention d’acheter les produits d’une certaine marque et de remplir un formulaire d’inscription. Ainsi, les ventes privées sont surtout réservées aux prévoyants et aux consommateurs patients, scrutant les bonnes affaires. Pour ceux qui aiment flâner et marchent au coup de cœur, il vaut mieux attendre les soldes qui sont ouvertes à tous ! Pour le e-commerce, certains sites sont fiables et proposent des remises intéressantes sur des grandes marques qui sont parfois inaccessibles aux plus petites bourses. Néanmoins, il faut rester connecté car les stocks partent vite mais aussi rester vigilant sur la qualité ainsi que les conditions de vente.
Avec toutes ces promotions disponibles, la concurrence est rude surtout pour les revendeurs qui doivent tenter d’aligner leur prix avec ceux du e-commerce. Néanmoins, il demeure des avantages non négligeables aux commerces de proximité : il est plus simple de juger de la qualité du produit et si votre achat présente un défaut, il vous sera moins coûteux et plus facile d’effectuer un retour. A vous de pondérer entre une qualité transparente et un prix alléchant !