Le métier de poissonnier correspond à une activité très spécifique du secteur de l'alimentaire. Il va concerner tous les emplois faisant référence à l'activité des poissonneries.
Compte tenu de sa spécificité, la formation de base du poissonnier s'effectuera avec un apprentissage dans un rayon poissonnerie chez un professionnel indépendant ou dans le rayon Marée/Poissonnerie d'une Grande Surface., en 2 ou 3 ans suivant la filière qui aura été choisie pour l'obtention d'un CAP ou d'un Bac Pro.
Les locaux, l'activité et l'environnement professionnel du poissonnier
Que l'activité soit réalisée chez un poissonnier indépendant ou dans une Grande Surface, seule la taille des locaux va changer. Ils comporteront une chambre froide généralement dédiée à l'activité comportant une production de glace pilée et donnant sur la surface de vente un ou plusieurs étals pour les produits de la pêche.
Le mode de livraison des poissons, coquillages et crustacés est très variable. Au plus court dans les ports de pêche avec un enlèvement direct à la criée, mais le plus souvent sous forme d'une livraison par le grossiste ou de la centrale de l'enseigne. A Paris, ou dans des très grandes villes, les produits peuvent être enlevés dans les Marchés d'Intérêt National (MIN), comme c'est le cas à Rungis pour Paris la nuit. De toute façon la marchandise est livrée ou à disposition de bonne heure et le poissonnier devra se lever tôt pour préparer son ou ses lits de glace qui accueilleront les produits avant l'heure d'ouverture du magasin, ainsi que ranger sa chambre froide pour un accès facile aux produits. La détermination de ses prix, en fonction de sa politique de marge et de ses arrivages sera un exercice journalier se concrétisant par l'étiquetage des poissons et autres produits de la mer. Dans une Grande Surface, la politique de prix peut être dévolue à un chef poissonnier, comme ce sera le cas par le patron dans une poissonnerie traditionnelle.
Les connaissances du poissonnier sur les poissons doivent être larges, tant en ce qui concerne les différentes variétés de poissons et autres produits de la mer qu'il est susceptible de recevoir et vendre. Sa fonction principale est de vendre ses produits en apportant tous les conseils de cuisson suivant leur poids, comme d'accommodations culinaire, à ses clients. Sur demande de celle-ci, il pourra être amené à vider, étêter, trancher des darnes, lever des filets et sur demande préalable, ouvrir les coquillages et préparer de beaux plateaux de fruits de mer. Si il possède des aptitudes en tant que traiteur, il pourra être amené à préparer des plats cuisinés tels que des soupes de poisson ou terrines de poisson.
Qualités nécessaires pour la fonction de poissonnier
Pour postuler à des offres d'emploi de poissonnier il est nécessaire de faire preuve de motivation et démontrer de bonnes aptitudes physiques. Ce type de travail nécessite d'évoluer dans un environnement humide au contact de la glace et des produits refroidis. Par ailleurs le vendeur en poissonnerie doit être à même de porter des colis de poissons, coquillages et crustacés entre réserve et étals au long de la journée. Ce type d'emploi nécessite également de travailler debout toute la journée avec des horaires de travail commençant de bonne heure le matin.
Formation et diplômes nécessaires
2 options sont possibles, quasi obligatoirement en apprentissage. Toutes deux commencent après la fin de la 3ème. En 2 ans obtention d'un CAP de poissonnier-écailler et une filière plus longue dans un lycée professionnel, avec un Bac professionnel de poissonnier-écailler-traiteur obtenu en 3 ans.
Secteurs d'emploi pour les poissonniers et salaires
Ces diplômes conviennent parfaitement pour répondre aux nombreuses offres d'emploi proposées et se faire recruter tant par les poissonneries indépendantes de centre-ville, que celles des grandes surfaces dans les centres commerciaux. La fonction de poissonnier peut être évolutive plus facilement dans les supermarchés et hypermarchés, notamment naturellement vers le poste de chef poissonnier, puis ensuite aux autres emplois d'encadrement dans le domaine des produits frais.
Au niveau des salaires, si celui-ci est proche du SMIC pour un débutant, il pourra rapidement passer à 1 600€, puis 1 800€. Sur Paris les emplois de poissonniers sont très recherchés , notamment dans la spécialité d'écailler pour lesquels les salaires peuvent augmenter de façon très significative.