Accueil

Pourquoi et comment devenir réparateur multimédia ?

Publié le 29 mai 2019
Multimédia, Équipement de la maison

réparateur-multimédia -fiche-metier

A l'heure où le nombre de smartphones, tablettes et autres appareils multimédias explose, le métier de réparateur multimédia se porte bien. 

Son rôle, ses missions 

Ce métier peut aussi bien être exercé dans un grand magasin qu'en boutique spécialisée de centre ville ou même pour un site internet spécialiste du reconditionnement d'appareils électroniques.
le réparateur multimédia réalise tout d'abord un diagnostic de la panne avant d'entreprend les réparations lorsque cela est possible. Il est amené à prendre en charge : des smartphones, tablettes, ordinateurs fixes ou portables, des appareils photo ou encore des accessoires multimédias (casques, enceintes...). 

Ce métier implique de s'informer constamment sur les nouvelles technologies et marques de multimédia afin d'identifier rapidement les raisons d'une panne ou disfonctionnement selon le système d'exploitation,, la génération de l'appareil, la marque, etc... 

Quelle formation pour accéder à ce poste ? 

 L'obtention d'un BTS ou d'un DUT électrotechnique peut tout à fait vous permettre de devenir réparateur multimédia. 

Des formations plus spécifiques ont vu le jour et se démocratisent. Par exemple, le titre professionnel de niveau IV Technicien de Maintenance en Multimédia vous prépare à dépanner tous les types d'appareils : électroménagers, image & son et les appareils électronique grand public tels que les smartphones et tablettes. Cette certification professionnelle abordera également les aspects de la relation client afin que le/la technicien(ne) soit en mesure d'accueil et de conseiller ses clients en SAV ou magasin spécialisé. 

D'avantage orientée SAV, la certification professionnelle CSEM (Conseiller Services en Electrodomestique et Multimédia) peut vous permettre d'accéder à ce métier grâce à trois blocs compétences : la relation clientèle, identification de la demande du client, gestion du SAV. 

Quels débouchés professionnels ?

En choisissant ce métier, vous pourrez tout aussi bien travailler au sein du SAV d'un magasin de multimédia et d'électroménager que dans une boutique de réparation d'appareils multimédias. Un secteur très concurrentiel qui conduit à de nouvelles créations de postes chaque année. 

Pour ceux et celles qui ont l'esprit d'entreprise, l'ouverture de sa propre boutique de réparation est aussi une opportunité. Vous pouvez alors choisir de rejoindre une des nombreuses franchises qui existent déjà ou alors lancer votre propre concept. Dans ce dernier cas de figure, l'investissement de départ est plus important mais il vous garanti une indépendance totale et aucune charge d'adhésion à un réseau. 

 

Découvrez nos catégories