Les domaines du marketing et de la communication dans les entreprises recouvrent un nombre important de métiers dits transverses et de fonctions support.
Les métiers de la communication
Dans ce service, les missions sont diverses et variées. Elles sont réparties entre le responsable de service et les assistant(e)s.
Le responsable communication
Dans les grands groupes, l'emploi dans le domaine de la communication peut revêtir deux principaux aspects mis en oeuvre par un ou une responsable communication.
En matière de communication externe, le Responsable a en charge la valorisation de l'image de l'entreprise et les relations avec la presse. Il est en charge de définir les axes de communication, de choisir les supports les plus appropriés (print, digital, ...) et de superviser les productions des assistant(e)s communication de son service.
Au sein de l'entreprise, il définit la politique de communication interne auprès des différents acteurs de l'entreprise. Il veille à la bonne transmission des informations par le biais de différents supports : affichage, intranet, plaquettes, rapports annuels. Selon la taille de l'entreprise, il pourra également exister des revues périodiques diffusées auprès des salarié(e)s.
Son rôle de superviseur s'étend sur toutes les actions produites par les salarié(e)s de son service et les prestataires auxquels il peut faire appel. Les contenus et manifestations à organiser et à contrôler sont nombreux. Cela peut en interne ou en externe concerner l'organisation de séminaires, de voyages, de cocktails avec les partenaires ou pour les salarié(e)s du groupe, de conférences de presse, de salons professionnels. Son objectif majeur reste en toutes occasions la perception et le regard des autres sur la société pour laquelle il travaille.
Le responsable communication se doit d'être un très bon communicant qui excelle dans les relations publiques. Il peut être amener également à intervenir sur des crises ponctuelles que peut traverser une entreprise et devra de ce fait avoir une bonne résistance au stress.
Dans des plus petites structures tels que les commerces de proximité, il est rare de trouver ce type d'emploi. En règle générale, le dirigeant ou gérant se charge lui-même des relations publiques ou fait appel à des prestataires extérieurs pour s'occuper de ces tâches telles que les agences de communication.
L'assistant(e) communication
L'assistante(e) communication se voit confier de nombreuses tâches au quotidien. Sous l'impulsion du responsable communication il est en charge de mettre en oeuvre les politiques définies par son responsable au travers de la réalisation de maquettes, d'articles, de communiqués internes ou externes.
Il est également impliqué dans toute la préparation et le suivi logistique des différents évènements organisés par l'entreprise. Il aura également pour missions la préparation et l"organisation des différentes réunions du responsable communication ainsi que la tenue des différents agendas.
Comme tout assistant(e), il devra faire preuve d'adaptabilité, de réactivité, et devra être en mesure d'effectuer plusieurs tâches en parallèle sans céder à la pression.
Selon la taille de l'entreprise, les missions attachées à cet emploi diffèrent. Dans des petites sociétés, l'assistant communication pourra être autonome dans son organisation et travailler sans responsable de service. Son supérieur hiérarchique direct sera dans ce cas le responsable de l'entreprise avec lequel il définira le différentes actions à mener en terme de communication et très souvent de marketing.
Les métiers du marketing
Auparavant les commerces de proximité, les boutiques, les cafés, restaurants ... pouvaient s'affranchir d'objectifs marketing. Avec l'ère du digital, les comportements ont changé et il est indispensable voire primordial pour n'importe quelle structure d'envisager des actions à ce niveau. Les métiers et offres d'emploi dans le domaine du marketing ont donc tendance à croître fortement ces dernière années.
Le responsable marketing
Le responsable marketing a pour mission principale de définir une stratégie marketing et de la mettre en oeuvre. Dans de nombreuses entreprises, il fait office de responsable marketing et communication.
Son rôle est d'analyser et de connaître la concurrence, de maîtriser parfaitement tous les produits et services de la société dans laquelle il évolue et de s'assurer de la satisfaction des consommateurs et clients.
Il travaille en relation étroite avec la direction commerciale et les chefs produits pour définir les stratégies de développement de nouveaux services ou de produits existants.
Il devra mettre en place des veilles concurrentielles et les analyser. Il devra également s'assurer de la bonne adéquation des services ou produits commercialisés par l'entreprise avec les attentes des clients. Il se doit bien sûr d'être attentif à toutes les évolutions de marché de son secteur professionnel.
Le métier de responsable marketing est un emploi très varié. La personne en charge de cette fonction dans une entreprise doit avoir une excellente connaissance des produits, du fonctionnement des différents services et doit avoir une forte sensibilité commerciale et juridique.
Rigueur, créativité et force de persuasions sont des qualités indispensables pour être recruté sur ce type d'emploi.
L'assistant(e) marketing
L'assistant(e) marketing est en charge de seconder et d'épauler son responsable au quotidien. Son rôle sera d'appliquer la stratégie définie par le biais de missions diverses.
Quand il s'agira de préparer des documents en vue d'analyse, il ou elle fera appel aux outils à sa disposition : entretiens, enquêtes, réunions, visites chez la concurrence dans des magasins par exemple pour observer les stratégies et pratiques d'entreprises de son secteur.
Selon la taille du groupe dans lequel l'assistant marketing opère, ces dernières fonctions pourront être réalisées par un chargé d'études marketing. Il devra dans ce cas précis veiller à ne pas empiéter sur le travail de ce dernier.
Comme pour son responsable hiérarchique direct, la bonne connaissance des produits et de la clientèle cible sont des éléments indispensables à maîtriser pour être sûr de comprendre au mieux les attentes et besoins du marché.
L’assistant(e) marketing devra délivrer des rapports précis, détaillés, chiffrés et objectifs pour permettre au responsable marketing d'aboutir à une analyse la plus précise et pertinente possible pour la société.
Selon la talle de la structure, il ou elle pourra être amené(e) à réaliser des prospections commerciales téléphoniques et/ou des campagnes emailing.
Comme tout assistant, il aura également en charge l'organisation de réunions, la rédaction de rapports, la préparation des éventuels déplacements et la tenue des agendas de son ou de ses responsables directs.
Et les métiers du marketing digital ?
Ces dernières années, de nouveaux métiers ont fait leur apparition dans le marketing digital. Ce dernier devient, dans de plus en plus d'entreprise, un service à part entière avec des outils relativement différents du marketing classique.
Des métiers tels que community manager ou rédacteur web, encore inconnus il y a quelques années, rencontrent une croissance exponentielle en termes de nombres de postes à pourvoir et d’opportunités professionnelles.
L'apparition des réseaux sociaux, des blogs et de l'influence qu'ont pris ces derniers sur les progressions de chiffre d'affaires de nombreuses entreprises en font des métiers très répandus.
Même si les commerces de proximité peuvent faire appel à des agences web pour la création de leur site internet et de la gestion de leurs réseaux sociaux, les petites boutiques devront a minima établir une présence sur le web.
Certains réseaux comme Facebook ou Instagram ne demandant pas de compétences techniques particulières pour créer une page, il est aujourd'hui vivement conseillé aux dirigeants et gérants de se lancer dans le bain du marketing digital en se créant une présence sur le web par ce biais.