Accueil
Offre sponsorisée
À propos de l'employeur :
Météo France
Météo France

Critères de l'offre :

Contrat
Alternance
Heures
Temps partiel
Salaire
Non précisé
Expérience
Débutant(e) (< 2 ans)
Diplôme
Non précisé

Description de l'offre

Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.

Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.

Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.

https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france

La division ÉNERGIE a pour rôle, dans le domaine de l'énergie, d'assurer la coordination technique nationale des activités de MF et de réaliser ou faire réaliser les développements de méthodes, de produits ou de services ainsi que les études spécifiques au domaine.Les principales activités de la division sont :   • l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la production opérationnelle à destination des grands comptes. Ceci comprend notamment une activité de Maintenance en Condition Opérationnelle des tâches opérationnelles mais aussi des actions de coordination pour les gros marchés ainsi qu'un appui technique pour la réponse à des appels d'offre.   • La production et l'innovation avec le développement puis les tests et la mise en opération de nouveaux services pour les acteurs du secteur de l'énergie. Ces services peuvent prendre la forme d'outils d'aide à la décision, de maquettage de nouveaux produits ou de post-traitement des données Météo-France via l'utilisation de données client.   • Une veille technologique et scientifique sur les liens entre météorologie et énergie. Un accent est mis sur les énergies renouvelables.La division ENERGIE réalise ou fait réaliser des services comme des flux de productions opérationnelles, des rapports d'études, des sites extranet d'assistance météorologique. Elle est responsable de production pour les grands comptes du secteur de l'énergie et assure à ce titre le suivi, le développement de scores, ainsi que des formations.

En tant que Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité français, RTE conçoit et met en œuvre des mécanismes de marché qui permettent d’équilibrer l’offre et la demande en temps réel, et d'assurer à long terme l’adaptation des capacités de production aux besoins. RTE est aidé dans sa mission par un dispositif de responsable d’équilibre, qui a pour objectif de maîtriser les écarts. Cela passe par un marché, qui en 2025 opérera à un pas de temps de 15 minutes.

En prévision de cette évolution, les acteurs du monde de l'énergie sont donc demandeurs d'informations météorologiques au pas de temps infra-horaire, et 15 minutes si possible. Cette piste a été examinée récemment dans le projet Européen smart4res (https://www.smart4res.eu/deliverables/). Plusieurs produits ont été imaginés : des diagnostics de variabilité infra-horaire du rayonnement solaire et du vent à hauteur d'éolienne, et des diagnostics de détection de rampes de production éolienne et solaire.

Le but de cette offre est d’accompagner la mise-en-opérationnel de diagnostics de variabilité infra-horaire imaginé dans le projet de recherche Européen smart4res. Le travail portera sur : - le recueil des besoins des énergéticiens dans le secteur du renouvelable: périmètre géographique notamment.- consolidation des diagnostics: fourniture de versions de test aux énergéticiens, évolution des paramètres rentrant dans ces diagnostics de manière à maximiser leur utilité et donc leur valeur.- implémentation opérationnelle dans les chaines de production service de Météo-France.

Conditions particulières d'exercice:

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Poste en horaires de bureauDéplacements occasionnels possible en conférence ou en réunion avec les clients

Votre profil

Connaissances de base : météorologie, statistique, modélisation numérique

Connaissance appliquées: domaine des énergies renouvelables.

Savoir faire généraux : développer en langage Python et/ou Fortran, savoir poser une problématique, savoir réaliser des expériences numériques, savoir évaluer un résultat de simulation par un score, savoir lire et interpréter un article de recherche, savoir rédiger, savoir présenter oralement.

Aptitude au travail en équipe.

Diplôme: ingénieur ou équivalent.

Filière: sciences de l'environnement ou mathématiques appliquées.

Offres similaires

loading spinner