L’Association Régionale pour l'Insertion le Logement et l'Emploi, association loi 1901, effectue des missions d’insertion à partir de l’hébergement, de la protection de l’enfance, de la formation emploi insertion, du logement accompagné et du socio-judiciaire, réparties en 5 directions opérationnelles, 27 services, et 350 salariés pluridisciplinaires.
L’ARILE recherche, pour sa Direction Socio-Judiciaire, un·e intervenant·e socio-judiciaire étudiant·e H/F, dans le cadre d’un CDD de 3 mois à mi-temps (17h30 par semaine).
Ce poste offre une expérience professionnalisante au cœur de l’institution judiciaire, particulièrement adaptée à un·e étudiant·e en droit, criminologie ou travail social, souhaitant enrichir sa formation par une immersion concrète, développer ses compétences d’entretien et mieux comprendre les enjeux socio-judiciaires et pénaux.
Dans ce cadre, il/elle aura pour missions :
· Réalisation d’enquêtes sociales rapides dans le cadre de la Permanence d’Orientation Pénale du Tribunal Judiciaire de Meaux ;
· Intervention au sein du tribunal de Meaux et par téléphone ;
· Recueil de l’ensemble des éléments relatifs à la situation financière, familiale, sanitaire, sociale, professionnelle (et autres) des personnes, à leur sortie de garde à vue.
Poste à mi-temps (17h30 par semaine), avec un rythme alterné : une semaine de 2 jours, puis une semaine de 3 jours, compatible avec un parcours universitaire ou en école.
Conditions :
· Poste à pourvoir immédiatement ;
· Mise à disposition d’un bureau au sein du Tribunal Judiciaire ainsi que dans les locaux de l’association ARILE ;
· Encadrement par une équipe socio-judiciaire expérimentée ;
· Rémunération selon la Convention Collective Nationale 66.
· Étudiant·e en droit, criminologie ou travail social, ou étudiant·e se destinant aux métiers de l’intervention socio-judiciaire ;
· Intérêt marqué pour le champ judiciaire et les publics sous main de justice ;
· Qualités d’écoute, rigueur, discrétion et sens de l’organisation ;
· Une première expérience dans la conduite d’entretiens individuels serait appréciée ;
· Permis B obligatoire.
« L’ARILE est une organisation inclusive, elle s’engage à examiner chaque dossier de candidature de manière objective, sans aucune forme de discrimination conformément à la législation du travail et sur l’unique appréciation des compétences exigées pour le poste ; les différents motifs de discrimination étant rappelés dans l’article L1132-1 du Code du Travail."
