Créée en 1972, l’association La Roche accompagne des personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale. La Roche assure leur accueil et l’accompagnement de leur projet de vie.
Dispositif innovant du Pole Habitat et Vie Sociale de l’association La Roche, la plateforme Via-Psy propose des solutions d’accompagnement sur mesure aux personnes concernées. Elle a pour vocation première de faciliter les parcours des personnes concernées qu’elle accompagne.
Le Dispositif de Soutien au Développement Social est un nouveau service de la plateforme qui a ouvert ses portes en avril 2024. Il est spécialement créé pour soutenir l’apprentissage d’habiletés sociales, citoyennes et techniques des personnes engagées dans un parcours au sein de la plateforme. Nous entendons par habileté « la capacité à élaborer une réponse efficace pour réaliser un acte, une tâche ou une action particulière. Une habileté est une conduite adaptée, efficace, stable, constante, anticipée… et acquise par l’apprentissage ».
A la manière d’un « centre de formation », le DSDS propose aux personnes concernées différents modules d’apprentissage leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à leur pleine inclusion sociale et citoyenne.
Les modules développés par le DSDS sont :
• Gestion et vie administrative
• Estime de soi, Confiance en soi et Expression
• Repérage, Déplacement et Mobilité
• Santé
• Sécurité
• Mise en mouvement
• Vie professionnelle
L’équipe du DSDS est constituée de 2 formateurs en habiletés. Les formateurs en habiletés développent et inscrivent leur séance d’apprentissage sur le territoire d’exercice de la plateforme Via-Psy et en connexion avec les différents acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, associatifs et professionnels du territoire.
La mission principale du formateur/trice en habiletés est de concevoir et animer (en individuelles ou collectif) des contenus d’apprentissage dans les modules dont il/elle est responsable. Il/elle coordonne l’ensemble des séances d’un module, est garant de la progression pédagogique, met en place les outils d’évaluation nécessaires et accompagne individuellement chaque personne concernée dans le déroulé de sa formation.
Activités principales : Pour les modules dont il/elle est référent, le/la formateur/trice en habiletés, en lien avec le projet personnalisé de la personne, doit :
Concevoir la progression pédagogique
Concevoir et organiser l’évaluation des compétences
Coordonner l’organisation des séances d’apprentissage
Concevoir les contenus de séances
Animer les séances
Assurer le suivi individuel des étudiants
Assurer le lien avec les référents de projet accompagnants les s dans les autres dispositifs de la plateforme
Assurer une veille prospective sur les technologies, les évolutions sectorielles et législatives
Situer son intervention sur le territoire et mobiliser/développer les partenariats nécessaires
Activités secondaires :
Contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité menée par le Pôle Habita et Vie Sociale
Participer en équipe à l’évolution du projet de l’établissement et à son évaluation.
Participer aux différentes réunions organisées par le service
Peut être amené à accueillir, accompagner et évaluer des stagiaires.
Travailler en partenariat et en réseau
Benchmark sur des solutions existantes
Contribuer à l’élaboration d’un catalogue de formation
