Le syndicat mixte IRRIGADOUR vous propose une thématique de stage sur l’évaluation de l'impact économique liée à la baisse des volumes d'eau autorisés pour l'irrigation sur les exploitations agricoles du bassin de l’Adour.
Cette problématique sera ciblée sur le territoire du bassin versant de l'Adour à cheval sur 4 départements, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Conditions matérielles :
· Indemnité : gratification mensuelle due en fonction de la présence effective à savoir 15 % du plafond horaire mensuel de la sécurité sociale
· Déplacement : permis B français indispensable (nombreux déplacements sur le terrain) - mise à disposition de véhicule de service Chambre d’agriculture.
· Frais de repas remboursés aux frais réels dans la limite de 20 €.
Période souhaitée :
· Du 01/01/2026 au 30/06/2026
· Durée du stage : de 4.5 mois à 6 mois (idéal césure)
Responsable du stage :
· Nom : Eric HEURTAUX· Téléphone : 06 32 64 18 79
· Mail : eric.heurtaux@landes.chambagri.fr
Ce stage aura pour objet de sélectionner et d'auditer un panel d'exploitations concernées par la baisse des autorisations de pompage, afin d'analyser le poids économique que génère aujourd'hui cette activité d'irrigation sur le chiffre d'affaires de l'exploitation et le préjudice économique qu'engendrera la baisse de l'accès à l'irrigation. Vous serez accompagné pour cela par le service économique de la Chambre d'Agriculture des Landes.
Dans un second temps, vous serez amené à travailler sur l'analyse de l'impact économique sur les filières amont et aval.
· Élève ingénieur
