La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale dont le siège est situé à Marseille et qui emploie environ 800 collaborateurs.
Elle assure la gestion du régime spécial de prévoyance et de retraite des agents et des ex-agents au statut SNCF, et verse à ce titre 7 milliards d’euros par an de prestations à plus de 450.000 bénéficiaires.
Elle gère également les accidents du travail et maladies professionnelles des agents statutaires par mandat de la SNCF.
Depuis novembre 2024, en lien avec l’ouverture à la concurrence du secteur, elle gère la portabilité du régime spécial de retraite pour les salariés au statut transférés hors SNCF et, par délégation de la Cnam, l’assurance maladie des salariés de la branche ferroviaire affiliés au régime général (environ 70.000 bénéficiaires).
Au sein de la sous-direction Pilotage et Coordination (PCO), le département Prospective (13 personnes) est composé de 2 services ; le service Statistiques Actuariat et le service Budget des Risques.
Il assure la réalisation de budgets, d'études statistiques et des calculs actuariels notamment dans le cadre d'activités pour le compte de la SNCF sur les risques couverts par le régime.
Il pilote en outre le recouvrement des cotisations retraite et prévoyance versées par la SNCF et calcule les taux de cotisations associés.
Enfin, il apporte sur demande un appui méthodologique aux autres sous-directions dans le cadre d'enquêtes, d'études ou de prévisions.
Le service Statistiques Actuariat (8 personnes), placé au sein du département prospective, est en charge des études statistiques et actuarielles de la CPRPF.
Dans ce cadre, il est en charge de la production des suivis statistiques des branches maladie et retraite ainsi que l’élaboration des « chiffres clés » de la Caisse. En outre, il répond aux sollicitations de la DREES et aux demandes d’études statistiques émanant des ministères de tutelles ou d’autres sous-direction de la CPR.
Enfin, le service réalise également des travaux d’actuariat à destination des ministères de tutelle, du conseil d’orientation des retraites, pour le compte de l’entreprise SNCF ou d’autres régimes spéciaux
Dans le cadre d’un remplacement, le service Statistiques/Actuariat cherche à recruter un(e) Chargé(e) d’études statistiques, dont la mission principale est de produire de statistiques et d’études à partir des données extraites des infocentres pour les risques maladie et vieillesse.
Il/Elle participe aux études à destination de la DREES, à la réalisation d'enquêtes, aux travaux sur le décisionnel, et de manière générale à la production statistique du service.
Il/Elle peut également intervenir, en appui au responsable de service, dans ses missions, notamment pour la validation des productions statistiques.
Le/la Chargé(e) d’études statistiques joue un rôle de relais entre le service et la DSI sur les aspects décisionnels (veille réglementaire, demandes d’évolutions, recettes et validation des infocentres).
Le/la candidat(e) devra faire preuve :
👉 D’une maîtrise des méthodes statistiques, notamment en statistiques descriptives, analyse démographique, gestion et exploitation de bases de données, techniques d’échantillonnage, régressions, aléas, quotas...
👉 Une très bonne aisance dans l’utilisation du Pack Office en particulier sur Excel (formules complexes, tableaux croisés dynamiques, représentations graphiques). Une connaissance du langage VBA serait un atout apprécié.
Le poste requiert également un goût affirmé pour l’analyse chiffrée et des solides capacités d’analyse.
Le/la candidat(e) devra disposer d’une bonne expression orale et être capable de rédiger des notes claires, structurées et pertinentes, à destination de divers interlocuteurs internes ou externes.
Outre les compétences techniques, une attention particulière sera portée aux qualités personnelles du/de la candidat(e).
🤝 Il/elle devra faire preuve :
D’un bon esprit d’équipe et d’un excellent relationnel
D’une grande rigueur dans le traitement des données et les livrables produits
D’un sens de l’organisation développé, permettant de gérer plusieurs dossiers en parallèle et de respecter les échéances.
Le/la candidat(e) recherché(e) doit remplir les conditions suivantes :
🎓 Formation :
De préférence : avoir un bac +5 en statistiques (ou domaine équivalent).
À défaut : un bac +2 en statistiques ou analyse chiffrée peut être accepté, à condition d’avoir au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
💼 Expérience :
Une expérience professionnelle minimale de 2 ans dans un poste similaire est obligatoire.
Les profils ayant 4 ans d’expérience ou plus seront particulièrement appréciés.
Une bonne connaissance du fonctionnement de la Sécurité sociale ou une première expérience dans ce domaine serait un atout apprécié pour ce poste.
Informations complémentaires :
🏢🌿☕ Vous avez envie de nouveaux défis ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
A la rémunération proposée, sur 14 mois, viennent s'ajouter les avantages suivants :
· un choix de formules de temps de travail
· possibilité de bénéficier jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine
· un restaurant d’entreprise
· l’accès à une salle de sport dans les locaux du siège
· une prise en charge de 75% de votre abonnement de transport en commun
· l’accès aux prestation sociales du CSE
· une prime d’intéressement et un plan d’épargne entreprise avec abondement de l’employeur
· la possibilité de bénéficier d’un forfait mobilité durable pour valoriser les mobilités douces…
La CPR accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours à travers des dispositifs d’évolution de carrière dans un cadre stimulant et une ambiance de travail conviviale et bienveillante.
Au sein de notre organisme, vous retrouverez une saine articulation entre la vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'une démarche RSE engagée.
🔎 Notre processus de recrutement se compose des étapes suivantes :
1. Qualification téléphonique pour les candidatures retenues sur dossier (CV et lettre de motivation).
2. Un entretien exploratoire avec la N+2 et la Chargée de recrutement.
Un test technique métier pourra être organisé, soit en amont, soit à l’issue de l’entretien.
3. Un assessment individuel selon profil et expérience
4. Un entretien complémentaire avec la N+3 et le Directeur délégué aux fonctions support
Il appartient aux candidats de prendre leurs dispositions pour se rendre disponibles à toute éventuelle convocation d’entretien.
🤝 Nos engagements :
La CPR est engagée contre toute forme de discrimination.
Toutes les candidatures sont étudiées avec la même attention, y compris celles de personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
La CPR accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours à travers des dispositifs d’évolution de carrière dans un cadre stimulant et une ambiance de travail conviviale et bienveillante.
Au sein de notre organisme, vous retrouverez une saine articulation entre la vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'une démarche RSE engagée.
💼 Rémunération :
Salaire brut annuel : à partir de 34000€ bruts selon profil et expérience.
Date limite de dépôt de candidature : 08/09/2025