Depuis 1952, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière, de la production à la distribution. Notre mission principale est d'aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur.
🏁 Nos enjeux et axes stratégiques :
Recherche d'alternatives aux pesticides,
Maintien des qualités des fruits et légumes jusqu'aux consommateurs,
Réduction de l'utilisation des énergies et préservation des ressources,
Etudes de développement de solutions de mécanisation et d'automatisation,
Evolution des modes de consommation des fruits et légumes.
Avantages :
Nous recrutons un étudiant en Master ou école d'ingénieur dans le cadre d'un stage d'une durée de 6 mois, dans l’équipe du laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du CTIFL (LVBM), spécialisé dans le diagnostic, l’épidémiologie et la symptomatologie des maladies à phytoplasmes.
L’étude s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre du projet et vise à combiner les informations collectées sur le terrain depuis 2023 avec l’étude des échantillons stockés pour la mise en œuvre de protocoles au laboratoire (analyses de recherche du pathogène dans les échantillons, typage moléculaire du phytoplasme).
Les objectifs sont les suivants :
Estimer la prévalence du phytoplasme (% échantillons positifs) responsable du PD dans des vergers échantillonnés et à partir des échantillons collectés (sur poiriers avec ou sans symptômes) ;
Caractériser les variants génétiques du phytoplasme dans les vergers. Les résultats pourront être reportés visuellement dans des outils de visualisation et de cartographie pour aider à l’interprétation et à l’identification des risques épidémiques liés au PD (occurrences, aires de répartition sur le territoire, analyses multi-facteurs selon la zone géographique, l’âge des arbres la variété, etc.).
Étudiant en Master 2 ou école d’ingénieur avec une formation en laboratoire intégrant à minima des méthodes d’analyse par biologie moléculaire et analyses de séquences génétiques.
Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur.
Possibilité d’hébergement.
Stage de 6 mois, à partir de janvier 2026.
