Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multisites, situés dans l’Hexagone et en Outre-mer. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions interrégionales et des directions centrales dont la Direction des systèmes d’information (DSI).
Pour l’exercice de ses missions de service public, Météo-France dispose de deux supercalculateurs de plus de 10 Pflops chacun installés en 2020, et dispose d’un système de stockage de masse de plus d’un Exaoctet de capacité. Au sein de la DSI, le/la chef(fe) de projet Calcul Intensif est rattaché(e) à l’équipe de direction. Il/elle rend compte au directeur de la DSI et au comité de pilotage du projet Calcul 2027 présidé par la Présidente-directrice générale de Météo-France.
Le projet Calcul 2027 a été lancé en 2025 en parallèle de l’ouverture du dialogue compétitif pour le renouvellement des deux supercalculateurs de Météo-France. Ce projet fait suite à un avant-projet démarré en 2021. L’objectif est de multiplier par 6 la puissance de calcul actuelle.
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !
Les parts respectives des activités évoluent en fonction du cycle de vie des supercalculateurs, depuis leur déploiement, le suivi de l’exploitation au quotidien et jusqu'à la préparation du renouvellement suivant.
- Finalisation du dialogue compétitif en cours pour les supercalculateurs :
Échanges avec les candidats
Analyse des offres en vue du choix du titulaire ;
Rédaction du rapport de présentation pour la décision interne puis la commission des marchés et le conseil d’administration.
- En lien avec la direction Logistique et Patrimoine et la COMmunauté d’Universités et Établissements (COMUE) de Toulouse :
Suivi de la réalisation du marché de travaux d’infrastructure dans les deux datacenters ; coordination des coupures et bascules des équipements impactés par les travaux.
Déploiement des futurs supercalculateurs, en lien avec le titulaire du marché :
Réception des prestations pour les deux supercalculateurs pour les deux phases Vérification d’Aptitude et Vérification de Service Régulier ;
Mise en œuvre et suivi des plans de progrès liés aux marchés et des jours de prestation d’assistance ;
Organisation des formations : utilisateurs et administrateurs.
Animation de la veille technologique et anticipation des changements majeurs :
Échanges réguliers avec les différents fournisseurs ;
Participation à des salons et conférences en France et à l’étranger ;
Point focal pour les formations autour des technologies de calcul haute performance ;
Participation aux réunions de comité de pilotage du centre de calcul et aux ateliers avec les utilisateurs des différentes directions métiers.
- Préparation du renouvellement des supercalculateurs suivants:
Définition des futurs besoins en coordination avec les Directions métiers ;
Définition des scenarios techniques et budgétaires pour répondre à ce besoin, en intégrant les besoins de calcul de stockage et les évolutions d’infrastructure associées.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau,
Des déplacements en France ou dans le monde sont probables, à raison d'un ou deux par an, pour se rendre à des conférences ou des salons informatiques,
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire ou recrutement sur contrat (CDI),
Poste ouvert aux fonctionnaires de Catégorie A
Une formation de niveau BAC+5 (master ou ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
Savoirs faire attendus
Expérience en ingénierie et gestion de projet complexe (définition et hiérarchisation des tâches, gestion des ressources, gestion des plannings, …) idéalement dans un environnement scientifique et technique.
Connaissances en solutions de calcul et stockage distribuées et en calcul parallèle (HPC et IA).
Connaissances en infrastructures des salles de calcul (alimentation électrique, systèmes de refroidissement) et sécurité informatique.
Connaissances du Code des marchés publics.
Capacité à rédiger un cahier des charges, traduire des besoins en spécifications fonctionnelles, gérer les risques et élaborer et suivre des tableaux de bord.
Maîtrise de l’anglais oral et écrit.
Une expérience dans un environnement de production opérationnelle ou de recherche, en rapport avec les activités décrites, serait fortement appréciée.
Savoirs être appréciés
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, votre capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires, votre rigueur et votre sens de l’organisation.
Vous êtes à l’écoute, faites preuve de diplomatie.
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire