Toutes nos offres d'emploi de Dijon

Dijon, bordée à son nord par la route des grands crus, possède une solide réputation viticole et gastronomique. Celle-ci rayonne à travers le monde entier. Celle qu'on appelle parfois "la belle endormie", se trouve régulièrement dans les médias dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre. Dijon étant la capitale administrative de la Bourgogne Franche Comté, la fonction publique y est fortement représentée. En outre, les secteurs du commerce et des services aux particuliers et aux entreprises, occupent, eux aussi, une belle part du marché de l'emploi.

Dijon, reconnue "cité internationale de la gastronomie et du vin", préserve et valorise, grâce à sa foire annuelle, le "repas gastronomique des français" inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010. De plus, la réputation gastronomique de la capitale des ducs de Bourgogne est abondamment représentée par ses multiples commerces de bouche, ses bars et restaurants qui ont la part belle dans les rues dijonnaises. La ville voit régulièrement se déployer de nouveaux concepts dans le domaine de la restauration portés par l'implantation fréquente de jeunes chefs et par la présence continue de chefs confirmés. Ainsi les restaurants recrutent assidument des cuisiniers, des aide-cuisiniers ou encore des plongeurs. Les métiers de serveur et barmaid sont, avec la multiplication par 6 de la surface des terrasses de café en 10 ans, en déficit de candidats ce qui augure d'une belle employabilité dans ce métier. 

Coté transport, la ligne de tramway de Dijon nommée "Divia" est complétée d'un réseau de bus entièrement renouvelé en 2015, de 7288 places de stationnement et, en centre ville, d'une navette gratuite nommée "city". Ainsi, Dijon dispose d'une formidable accessibilité de ses quartiers piétonniers qui regorgent de commerces. L'offre commerciale y est très diversifiée et on y trouve plus de 1 400 commerces et services de proximité parmi lesquels on compte plus de 200 commerces alimentaires. En effet, ces derniers sont légion dans le centre piétonnier de Dijon qui, au milieu de son cadre architectural d'exception, propose nombre d'épiceries fines, de cavistes ou encore de chocolateries. Ces boutiques commercialisent les nombreux produits traditionnels phares de la ville, tels que la fameuse moutarde de Dijon mais aussi son pain d'épice, sa crème de cassis, ses chocolats, ou encore ses crûs exceptionnels. 

Du côté de la mode, les commerces sont eux aussi très nombreux puisque Dijon compte près de 330 enseignes d'habillement et de chaussures qui font de la ville une véritable destination shopping. Les enseignes les plus célèbres telles que les Galeries Lafayette et H&M y sont naturellement implantées, mais on y trouve également de nombreuses boutiques indépendantes. De ce fait, les professions de conseiller vendeur en habillement ou en accessoires de mode ainsi que les responsables de magasins sont fréquemment en recherche de nouveaux employés. Le taux de vacance des locaux commerciaux est maintenu très bas ce qui témoigne du dynamisme du centre ville. En 2019, la ville inaugurait même une Galerie commerciale cour Bareuzai, au cœur de la ville, proposant 2 000m2 de boutiques et de restaurants. Dijon peut ainsi se vanter de laisser la part belle aux petits et moyens commerces présents en majorité dans la ville et rendant son centre ville toujours aussi dynamique et attractif.

Dijon, extrêmement bien desservie par les autoroutes, se trouve à environ 5h de Bruxelles, 3h de Berne, de Luxembourg et de Paris en voiture. En sus, sa gare TGV fait de la ville une étoile ferroviaire et une des portes d'entrée principale de l'Europe de l'est en France. Ainsi, la ville aux cent clochers brasse de nombreux touristes, attirés par sa renommée. Les facilitées de transport garantissent le dynamisme du secteur de l'hôtellerie avec une recherche fréquente de valets de chambre, de gouvernantes ou encore de maîtres d'hôtel. Coté loisirs et culture, outre son patrimoine exceptionnel, la ville de Dijon propose de nombreux musées, centre d'art contemporain, mais aussi des multiples salles de spectacles qui sauront satisfaire, les artistes, galeristes et amateurs d'art désirant étendre leur réseau professionnel.

Selon les chiffres de l'observatoire de l'emploi de Bourgogne-Franche-Comté, le taux de chômage à Dijon est en baisse avec moins de 7% de la population active. Dijon et son bassin se montrent très attractifs puisque parmi 158 000 actifs, près de 92% y travaillent. Tous les types d'emploi sont représentés et notamment les jobs saisonniers. En effet, les fonctions d'aide-agricole en production fruitière et viticole et d'animateur de vente sont constitués à 99% d'emplois occasionnels et ils recherchent régulièrement des candidats. Parmi les emplois plus durables, proposant des CDI, CDD, en intérim ou non, on trouve des offres de personnel de cuisine, d'hôte d'accueil, de vendeur conseiller en habillement, en équipement sportif ou encore en bricolage. Entre son équipe de Football, le DFCO en Ligue 1, et ses nombreux parcours historiques à faire à pied ou à vélo la ville de Dijon est idéale pour les amateurs de sport. Elle dispose de 300 associations sportives qui couvrent nombre de disciplines existantes et cela tout âge confondu. 

Dijon, préfecture du département de la côte d'Or, comptabilise autour de 159 000 habitants et regroupe 23 communes ce qui en fait la 1ère agglomération de la région Bourgogne-Franche-Comté dont elle est la capitale. La ville et ses 40 000 arbres fait notamment partie des 4 villes retenues, avec Grenoble, Turin et Tallinn (Estonie), par la commission européenne pour devenir "Capitale Verte Européenne 2022". 

La capitale bourguignonne et son agglomération se révèlent comme le carrefour idéal pour la recherche d'emploi tout comme sa réputation gastronomique et viticole sont de bonne augure pour vos futurs after-works !

Créer votre alerte emploi
Recevez par email les offres d'emploi