Toutes nos offres d'emploi de Marseille

Marseille est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région  Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Sa population est de 880 000 habitants en 2018 et de 1 880 000 pour sa métropole Aix-Marseille-Provence forte de ses 92 communes. C’est le second rang français, tant au niveau ville que métropole. La ville est découpée en 16 arrondissements et 111 quartiers ou villages.

Le port de Marseille, premier port de croisière de la Méditerranée figure à ce titre au Top 15 des premiers ports mondiaux. Tous les emplois en relation avec le commerce à bord des bateaux sont susceptibles d’être proposés dans cet univers cosmopolite. Le chercheur d’emploi aura intérêt à garder un œil sur tous les supports susceptibles d’accueillir des offres d’emplois de vendeurs et de jobs de services en relation avec ce domaine. 

Le commerce marseillais dispose d’une zone de chalandise considérable de 1,5 millions  de personnes que desservent au total 14 000 commerces répartis dans toute l’agglomération, pour un chiffre d’affaires annoncé de près de 800 millions d’euros. Mais le commerce à Marseille c’est d’abord le centre-ville avec 4 500 boutiques qui constituent le cœur historique ancien de l’activité marchande de la ville. Les enseignes d’indépendants, souvent présents de longue date, côtoient les boutiques de mode, les enseignes nationales, les bars et les restaurants à la mode.

Une particularité des commerces, nombre de ceux qui ont une activité bien spécifique se sont regroupés, comme c’est notamment le cas des artisans dans le quartier du Panier, des vendeurs de produits aux saveurs méditerranéennes à Noailles ou bien les créateurs qui ont envahi le cours Julien.

Le centre-ville de Marseille propose, en fonction des rues, une centralisation de certains types de magasins. Cela permettra aux candidats en recherche d'emploi ou souhaitant évoluer professionnellement de s'adresser directement à certains commerces : 

  • La rue de Rome, la plus populaire en termes de densité et d’authenticité en matière de fréquentation.
  • La rue Paradis avec des boutiques de moyenne gamme et ses indépendants créateurs,
  • La rue Saint Ferréol  dédiée principalement aux grandes enseignes nationales, voire internationales.
  • La rue Grignan et les rues voisines qui ont sélectionné pour s’établir dans ces rues le côté univers des produits de luxe et du haut de gamme.

 On retrouve également à Marseille des centres commerciaux tels que le centre Bourse, le centre commercial Grand Littoral,  les Terrasses du Port, le centre La Valentine et le centre du Prado. Au total, cela représente plus de 610 magasins. Les offres d'emploi de vendeur ou vendeuse sont donc très nombreuses. Des spécialités par exemple dans le domaine du sport pourront être demandées au futur employé ou pourront être apportées par le biais de la formation. 

Les nombreux marchés de Marseille et des 91 autres communes de la métropole permettront d'accéder aux métiers de bouche tels que les jobs de poissonnier, boulanger, charcutier-traiteur, boucher, ou encore fromager.

Un marché aux fleurs spécifique implanté au Vieux Port permettra aux candidats intéressés par cette activité de postuler à des offres de fleuriste.

Il va de soi que cet immense réservoir commercial que constitue la ville de Marseille et les implantations propres à la métropole Aix-Marseille-Provence, constitue un énorme vivier de main d’œuvre et de jobs en tous genres. On évalue à 50 000 emplois, toutes activités confondues, les emplois présents sur cette zone géographique. Tous les métiers de la vente en boutique sont concernés, tant dans le domaine des vêtements, des chaussures, des accessoires, de l’horlogerie, de l’optique et autres activités non alimentaires, que dans les métiers de bouche et des produits frais. Comme partout en France, les métiers de l’alimentaire sont recherchés, volaillers, pâtissiers, crémiers, spécialistes des fruits et légumes… Et il faut aussi tenir compte de la saisonnalité, qui, bien qu’atténuée à Marseille est quand même sensible pour un certain nombre de jobs à pourvoir, notamment pour les marchés. Il se passe toujours quelque chose du côté de l’emploi à Marseille, la ville de toutes les opportunités en matière de diversité de l’embauche.

Créer votre alerte emploi
Recevez par email les offres d'emploi
Créer votre alerte emploi
Recevez par email les offres d'emploi