Le domaine de l'équipement de la maison regroupe de nombreux métiers très diversifiés que le lieu de travail se situe dans les commerces de centre-ville ou dans les centres commerciaux.
Les enseignes de bricolage tels que Castorama, Leroy Merlin ou encore Brico Dépôt recrutent très souvent des profils plus techniques qu'ils forment aux métiers de la vente. De leur côté, les jardineries comme Truffaut, Point Vert ou Gamm Vert recherchent très souvent des candidats issus de formation horticole ou agricole. Quand ces commerces sont dotés d'une animalerie, les embauches nécessiteront pour les intéressés d'avoir un diplôme de la filière professionnelle spécifique à la vente d'animaux vivants.
Le domaine de l'équipement de la maison recouvre également tout ce qui concerne l'intérieur et l'aménagement d'un logement que ce soit les articles de décoration, les meubles, l'électroménager ou des éléments plus éphémères tels que les fleurs.
Les recruteurs dans le domaine de la décoration se situe à partie égale dans les galeries de centre commerciaux ou dans les commerces de proximité en centre-ville. Les grandes enseignes ont pour habitude de s'implanter en zone commerciale comme par exemple Maisons du Monde, Casa, Gifi, Centrakor. En cœur de ville, on retrouve plutôt des boutiques indépendantes qui peuvent également rechercher des profils de vendeurs et vendeuses.
Pour l'électroménager, les postes sont également à pourvoir dans des grandes enseignes telles que Darty ou Boulanger qui sont souvent implantées en périphérie de ville ou dans des magasins de meubles possédant un rayon électroménager tels que Conforama ou But. En ce qui concerne la vente de meuble, de nombreuses opportunités sont disponibles sur les enseignes Ikea et Alinea qui possèdent généralement des surfaces de vente très importantes.