Accueil

Orfèvre, graveur, quels diplômes ?

Publié le 19 novembre 2020
Art et Culture

Les métiers d'artisanat d'art et plus précisément le travail du métal vous intéressent ? Quelles sont les différentes formations qui vous permettront d'exercer ces métiers rares tels que graveur, orfèvre ou encore bronzier ?

Le CAP, pour apprendre les bases des métiers d’artisanat d’art !

Le CAP est un diplôme qui se prépare en 2 ans après le collège, il s'effectue aussi bien dans des lycées, dans des écoles spécialisées dans les métiers artisanaux ou encore dans les CFA (centres de formation des apprentis). Vous pouvez donc les obtenir par la voie scolaire dans un lycée ou par la voie de l'apprentissage. Que ce soit en CFA ou dans un lycée, les périodes d'immersion en entreprise sont obligatoires, que ce soit par la réalisation de stages d'une durée minimum de 12 semaines répartis sur 2 ans, ou par la réalisation d'une alternance. Si l'alternance vous intéresse, il vous faut trouver une entreprise qui sera susceptible de vous proposer un contrat d'apprentissage. Quels sont les CAP possibles pour les métiers d'artisanat d'art spécialisés dans le travail du métal ?
Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement aux petites et moyennes factures et non aux plus grosses pièces qui correspondent davantage à l'artisanat du bâtiment et au métier de serrurier-métallier ou de ferronnier (malgré le fait que ceux-ci possèdent également une dimension artistique prépondérante.) Ainsi, le CAP serrurier-métallier ainsi que le CAP ferronnier d'art conviendront à ceux qui souhaitent travailler des plus grosses pièces de métal, que ce soit pour l’architecture d'intérieure ou d'extérieure.

illustration métier orfèvre

En quoi consiste le CAP orfèvre ?

Le CAP orfèvre permet de former les étudiants qui souhaitent travailler la mise en forme du métal. L'orfèvre sait comment manipuler des matériaux précieux comme l'or ou l'argent ou non précieux comme l'étain et l'acier. Il sait également travailler des alliages de différents métaux. Les pièces d'orfèvrerie ne sont pas seulement des montures de bijoux puisque les orfèvres peuvent être amenés à fabriquer différents objets en métal précieux tels que des pièces d'horlogerie anciennes ou encore des couverts et des services à thé pour l’hôtellerie restauration de luxe. Il peuvent aussi être chargés de fabriquer des objets de culte religieux comme des timbales ou des tabernacles. L'orfèvre est habilité à faire de la restauration d'objets anciens, pour des musées ou des châteaux. Ces principaux outils sont l'enclume, le marteau et le chalumeau. En effet, l'orfèvre utilise des techniques anciennes mais il peut aussi être assisté par des ordinateurs et des machines facilitant son travail. Lorsqu'il travaille dans un petit atelier, l'orfèvre s'occupe de la totalité de la fabrication de l'objet.

Les spécialités de l'orfèvrerie

Dans des plus grands ateliers ou en industrie, l'orfèvre est souvent spécialisé. Le CAP orfèvre propose ainsi 4 spécialisations. L'option A "monteur en orfèvrerie" forme des apprentis qui sauront couper et assembler les métaux en leur donnant toutes sortes de formes différentes. L'option B, "tourneur-repousseur en orfèvrerie" forme des orfèvres spécialisés dans le tournage des pièces de métal rondes ou arrondies. Il utilise un outil en acier appelé le repoussoir pour mettre en forme ses objets. L'option C "polisseur-aviveur en orfèvrerie" forme des professionnels dans le polissage des métaux que ceux-ci soient concaves ou convexes, avec ou sans angles. Enfin l'option D "planeur en orfèvrerie" forme des orfèvres qui découpent les plaques de métal et les aplanissent pour faciliter le travail de mise en forme. Le CAP orfèvre s'effectue dans un CFA (centre de formation des apprentis). Deux villes seulement, Saumur et Lyon, dispensent cette formation en France. Les enseignements sont, comme pour les autres CAP, composés d'une partie générale, mathématiques, français, etc, et d'une partie technologique et appliquée, connaissance des métaux, méthodes et procédés, dessin technique, histoire de l'art de l’orfèvrerie, etc. Les titulaires d'un CAP orfèvre peuvent poursuivre sur un BMA, brevet des métiers d'art, mention orfèvrerie.

Le CAP bronzier

Le CAP bronzier est un métier rare. Le bronzier fabrique des objets d'art en bronze, un alliage de cuivre et d’étain. Ainsi, il est au fait des techniques et technologies de mise en forme des métaux, du traitement des surfaces, mais aussi de l'histoire de l'art et notamment des différents styles décoratifs. Il maîtrise évidemment le dessin technique ou de vue ainsi que la modélisation 3D. Il existe trois options possibles dans ce CAP. L'option A “ciseleur sur bronze” sera pour ceux qui souhaitent réaliser des motifs décoratifs des objets comme des nervures, des feuilles ou des fleurs. L'option B “tourneur sur bronze” maîtrise le tournage des pièces rondes et arrondies ainsi que différentes techniques propres à sa spécialité. L'option C “monteur sur bronze” permet de former des professionnels de la mise en forme et de l'assemblage des alliages de cuivre, sciage, limage, soudage, pliage... Chaque professionnel, tourneur, ciseleur, monteur, possède des notions dans chacun des domaines et peut être polyvalent. Les titulaires de ce CAP pourront également procéder à la restauration de pièces anciennes et/ou abîmées. Le CAP Bronzier permet d'entrer directement dans la vie active. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur formation, il n'existe pas de BMA spécifique. Le BMA orfèvrerie, le BMA bijouterie-joaillerie et le BMA ferronnerie d'art seront néanmoins susceptibles d'intéresser le titulaire d’un CAP bronzier.

illustration métier de bronzier

Le CAP émailleur d'art

Il existe également un CAP émailleur d'art sur métaux qui enseigne les techniques d’émaillage propre à la décoration des métaux. Ce professionnel maîtrise l'application et la cuisson des émaux. Les émaux sont des mélanges de matière minérales colorées que l'on vitrifie grâce à la chaleur afin de décorer les objets. Le travail de l’émailleur s'effectue entièrement à la main. Celui-ci possède une connaissance approfondie des matériaux ainsi que du dessin d'art et de l'histoire des émaux.

Le CAP métiers de la gravure

Ce CAP vous enseignera les différentes techniques de gravure. Par exemple, la gravure directe, autrement appelée taille douce, consiste à creuser la matière au burin ou à l'aide d'une pointe sèche. La gravure en épargne consiste à graver en relief en enlevant toute la matière autour du motif ou de l'inscription désirée. Les techniques indirectes consistent à plonger le métal dans un bain d'acide après l'application d'un vernis protecteur autour de la partie à creuser. Ensuite, la pièce est plongée dans un bain protecteur pour arrêter la morsure.

illustration métier de graveur

Les différentes options pour le graveur

Il existe 4 options de spécialisation différentes. L'option A "gravure d'ornementation" consiste comme sous nom l'indique à l'apprentissage des techniques de gravure dans un but décoratif. Le titulaire de ce CAP travaille, d'après un dessin sur l'ornementation d'une pièce de bijouterie et d'orfèvrerie. Il travaille principalement en gravure directe, avec une pointe sèche ou un burin. Il peut également réaliser des incrustations de nacre ou d'écailles ou de fil d'or d'argent et de cuivre pour former des motifs décoratifs. L'apprenant maîtrisera aussi bien style traditionnel et style contemporain.

L'option B "gravure d'impression" conviendra quant à elle à ceux qui souhaitent apprendre à créer les matrices et estampes dans un but d'impression. Le titulaire de ce CAP travaille en reportant un dessin ou une inscription sur une plaque de cuivre ou de zinc, par gravure directe ou indirecte. Après la gravure, sa matrice est recouverte d'encre et passée dans une presse contre un papier pour créer des impressions. L'option C "gravure en modelé" prépare des professionnels qui seront aptes à créer, à la main ou à l'aide d'une machine, des matrices dont les gravures et motifs sont intégrés dans le moule de fabrication. Celles-ci servent à la fabrication en série d'objets en métal aussi bien qu'en verre ou en plastique.

L'option D "marquage poinçonnage" permet de se spécialiser dans la gravure de la lettre et du chiffre. Le titulaire de ce CAP fabrique des tampons de caractères, symboles ou éléments décoratifs destinées à imprimer en creux ou en relief sur papier, cuir, métal et toutes autres matières. L'apprenti, toutes sections confondues, devra être en mesure de réaliser les contrôles de qualité de sa réalisation ainsi que les finitions de son objet (nettoyage, polissage et patine).

Les titulaires du CAP métier de la gravure peuvent directement entrer dans la vie active mais ils peuvent également poursuivre leurs études et préparer un BMA dans le domaine du métal. Le BMA bijouterie-joaillerie, lui permettra de se spécialiser dans la fabrication des bijoux, la BMA orfèvrerie, dans le travail des métaux précieux, ou encore le BMA gravure sur pierre qui permettra à l’étudiant de devenir expert dans la taille de la pierre. Il est également possible, pour ceux qui le souhaitent, d’effectuer un autre CAP.

photo formation aux métiers de la gravure

Le DFESMA, un lycée pour les artisans d'art

A noter, qu'après le collège, il est également possible d'effectuer un diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) faisable en trois ans et dispensé uniquement par l'école Boulle à Paris. Cette formation est également accessible aux excellents élèves titulaires d'un CAP des métiers d'art qui pourront alors obtenir le DFESMA en seulement deux ans. Cette formation tout comme les BMA est un équivalent du bac. L'école Boulle dispose d'ateliers spécifiques aux métiers d'art et notamment à ceux du travail du métal. Les ateliers permettent d'apprendre les techniques de la ciselure, de la gravure en modelé, de la gravure ornementale, de la conception d’application du métal et du tournage d'art. L'entrée à l'école Boulle étant extrêmement sélective (400 places pour 4000 candidatures), l'étudiant doit donc justifier d'un bon dossier scolaire et d'un intérêt marqué pour les arts appliqués en général. Les enseignements sont aussi bien généraux que technologiques et artistiques. Une part importante est réservée au travail pratique en atelier. Les élèves de terminale du DFESMA ont également la possibilité de préparer le CAP de leur spécialité en candidat libre. Les titulaires du DFESMA de l'école Boulle seront très facilement admis en DNMADE, diplôme des métiers d'art d'équivalent licence.

Quels sont les particularités de l'école Boulle ?

L'école Boulle est une école très réputée situé à Paris. Sa particularité est qu'elle est en même temps une école d'art appliquée et un lycée technique. Ainsi, elle dispose d'ateliers d'artisanat d'art mais également de professeurs qualifiés en design. Cette double appellation lui permet de former aussi bien des artisans que des designers. En alliant ces enseignements, l'école Boulle est apte à proposer des formations de pointe en création artisanale. C'est une école qui dispose d'un large panel d'ateliers différents allant du travail du métal à celui du tissu en passant bien sûr par le bois. Les étudiants de l'école Boulle ont de très bon niveaux scolaires, une moyenne générale de 16 est demandée ainsi qu'un dossier artistique bien fourni. Cette école est donc la référence pour tout ceux qui souhaitent une formation d'exception dans les métiers d'artisanat d'art et de design.

Le BMA, le bac des artisans d'art

Comme pour le CAP, il existe trois voies possibles pour obtenir un BMA : la voie scolaire comportant des périodes d'immersion en entreprise sous forme de stages (d'une durée de 14 semaines réparties sur deux ans), la voie de l’apprentissage avec la mise en place d'une alternance et la voie professionnelle via la formation continue. La formation s'effectue dans un CFA, dans une école spécialisée ou dans les lycées professionnels. Le BMA permet d'obtenir un niveau bac en deux ans. Il est accessible aux titulaires d'un CAP du secteur concerné.

Illustration BMA orfèvre

Le BMA orfévrerie

II existe deux spécialités pour le BMA en orfèvrerie : gravure-ciselure et monture-tournure. Le BMA propose un approfondissement technique et artistique des enseignements du CAP. Ainsi, le titulaire du BMA doit être capable de réaliser un projet de son analyse technique et esthétique jusqu'à ses finitions. Le titulaire du BMA est donc formé à communiquer avec sa clientèle. Il est autonome dans son atelier et gère l'entretien de ses outils et machines, sa documentation, son planning, ses stocks et ses coûts. Pour ce faire, le BMA dispense aussi bien des cours généraux, de gestion, de droit de l'entreprise, que des cours professionnels et technologiques. L'étudiant apprend à lire un cahier des charges, à préparer en amont les outils nécessaires au travail à accomplir, à préparer des prototypes et des décors, à réaliser les pièces et les effets de matière, à préparer les moules, à réaliser les plans, à déterminer les étapes de réalisation d'un projet, etc. Le titulaire d'un BMA devient donc apte à gérer en autonomie toutes les étapes de réalisation. Il maîtrise les machines utilisées ainsi que leurs différents outillages. Le BMA permet d'entrer directement dans la vie active. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études il est possible d'effectuer un DNMADE qui est l'équivalent d'une licence et qui s'effectue donc en trois ans après un niveau bac. A noter, il existe également le BMA ferronnier d'art qui intéressera ceux qui souhaitent travailler la fonte métaux dans ses applications décoratives et artistiques.

Les DNMADE spécialisés dans le travail des métaux

Le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) est un diplôme de niveau licence qui s'effectue donc en trois ans. Comme le CAP et le BMA il peut s'effectuer en alternance par la voie de l'apprentissage ou par voie scolaire par la réalisation de stages obligatoires. C'est donc un diplôme professionnalisant qui permet aux techniciens et aux artisans d'art titulaires de rentrer dans la vie active. Le DNMADE est tourné vers les arts appliqués et la conception d'objets d'art. Il a remplacé en 2019 les différents DMA, diplômes des métiers d'art ainsi que les BTS design et les mises à niveau en arts appliqués ou MANAA. Le DNMADE s'effectue dans certains lycées, dans les écoles d'art et d'artisanat ainsi que dans les centres de formation des apprentis. Il est accessible aux titulaires d’un bac ou équivalent.

Les mentions au sein du DNMADE

Il existe 14 majeures d'enseignement au sein des DNMADE. Ces majeures permettent de déterminer l'orientation de la formation. Parmi les différentes majeures proposées par les DNMADE, celles se destinent à l'artisanat d'art spécialisé dans le travail des métaux sont : la majeure "matériaux" ou la majeure "objet". La majeure "matériaux" propose une approche des caractéristiques physiques et chimiques des matériaux, ainsi que de ces processus de transformation. La majeure "objet" concerne surtout la fabrication d'objets. Les enseignements sont font principalement par le biais de cours technologiques et d'ateliers pratiques. La démarche proposée au sein de ces formation est autant traditionnelle que tournée vers l'innovation. Les étudiants sont donc amenés à utiliser différentes technologies numériques dans un but créatif mais aussi dans celui d'apprendre à communiquer sur le travail.

photo formation travail des métaux

Les parcours du DNMADE, des exemples...

Afin de mieux déterminer leur spécialité, les étudiants doivent choisir, pour accompagner leur majeure, une mineure. Les majeures et les mineures forment des parcours spécifiques qui sont construits et proposés par les établissements. Ainsi, ces parcours dépendent avant tout des professeurs, des ateliers et des programmes mis en place par les écoles concernées. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un DNMADE, il vous faudra bien vous renseigner sur le contenu de ceux-ci, qui peuvent différer selon les écoles, lycées et centres de formation.

Par exemple, le lycée Jean Guehenno à Saint-Amand-Montrond propose une majeure "objet" associée à une mineure "métal-bijouterie". Cette formation conviendra donc à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la création de bijoux. L'école Boulle propose quant à elle deux mentions ou mineures qui pourront intéresser ceux qui se destinent au métiers de la gravure : gravure en modelé et gravure ornementale. Pour ceux qui souhaitent travailler le montage des objets en métaux, il existe une mention conception/application métal et monture en bronze. Pour ceux qui préfèrent la décoration du métal, il est également possible d'effectuer la mineure "ciselure", toujours à l'école Boulle. L’école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’art Olivier de Serres à Paris propose un DNMADE mention matériaux, option “conception, création, innovation métal”. Un enseignement de mise en forme du métal en feuille y est notamment dispensé, ce qui est unique en France.

Ces diplômes forment les futurs artisans designers contemporains, qui seront tournés vers l'innovation et la création. Si ces diplômes préparent bien au monde professionnel, notamment par des enseignements en gestion des entreprises et communication, les étudiants peuvent poursuivre en master, dans une école d’art, dans une école d’art appliqué, ou même, s'ils le souhaitent, à l’université.

Illustration métiers d'art et d'artisanat métal

Des métiers rares mais précieux !

Ainsi, ces métiers d’art et d’artisanat comme graveur, orfèvre ou encore bronzier sont rares et demandes des qualifications en même temps vastes et pointues. Cependant, pour ceux qui se lancent des ses formations, elles sont riches en débouchés et permettent aux diplômés de travailler dans différents secteurs tels que la bijouterie-joaillerie, la restauration du patrimoine ou encore dans la création artistique. Si les formations sont difficiles et sélectives, il ne fait pas de doutes que les passionnés pourront y exceller dans le but de faire valoir l'innovation au cœur de ces métiers de tradition et de savoir-faire.

Découvrez nos catégories